La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, créée en 1991 a l’initiative de Jacques ATTALI, qui fut ensuite son Président, est une institution européenne, à vocation politique, utilisant tous les instruments de la finance pour promouvoir le développement de la partie orientale de l’Europe. Rassemblant au départ 42 pays (devenus une soixantaine par le jeu des sécessions), elle a pour mission d’assumer le développement de la démocratie, des infrastructures publiques et du secteur privé dans les pays où elle opère. Pour cela, elle rassemble des juristes, des banquiers, des économistes, des ingénieurs, capables d’organiser et de mettre en ceuvre des projets de grande ampleur. Elle est la première et la seule institution créée à la fin de la Guerre Froide, dans le but d’aider au rassemblement des peuples du Continent dans un esprit de tolérance, d’ouverture et de modernité. Son quartier général, financé par le gouvernement britannique, devait, par son esthétique, en être le symbole.
La BERD, un rêve d’Europe(s)
One Exchange Square, au coeur de la City de Londres, immeuble de douze étages en métal et en verre. Derrière la porte tambour vitrée, un mur de marbre blanc porte l’insigne de l’établissement : une sphère argentée dont les deux moitiés disjointes semblent entraînées dans un mouvement de réunion, comme un yin et yang inachevé. Dix-huit ans après sa fondation, la Banque européenne de reconstruction et de développement réside toujours dans 38 000 mètres carrés aménagés pour elle par les agences BPSG (Berthet Pochy & Sidell Gibson) et Bovis, sur la commande du premier président de l’institution, Jacques Attali.
Un très beau livre d’architecture résume les intentions des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre. Sur les photos, on découvre les sphères en inox poli, la grande fresque inspirée par le peintre Raphaël et réalisée par des artistes russes, polonais et français, les drapeaux des pays membres colorent l’auditorium, les portes rouges vermillon indiquent les salles de réunion, les totems et les pyramides orientent les salariés vers les lieux publics. L’escalier conique de la salle du conseil offre une vue panoramique sur Londres et la cathédrale Saint-Paul. Quant au marbre qui habille le hall des ascenseurs, c’est incontestablement l’une des grandes réussites esthétiques des architectes Jean-Louis Berthet et Yves Pochy qui expliquent : "Au terme de longues réflexions et d’une longue recherche, nous avons proposé le marbre de la qualité la plus courante et la plus simple pour sa solidité, sa longévité, sa facilité d’entretien, son utilisation possible aux murs et au sol, et enfin pour sa beauté... Nous avons cherché le moyen d’exprimer l’idée de la créativité humaine autrement que par une oeuvre d’art rapportée. Cette réflexion nous a amenés à partir du rocher brut pour aboutir au marbre poli miroir." Le résultat donne à cette sculpture, où l’oeil glisse de la roche comme jaillie de la montagne jusqu’au fini parfait de la pierre travaillée.
Frédérique JOURDAA - Extrait du libre "La planète ATTALI"
Editions Seuil
The European Bank for Reconstruction and Development was created in 1991 on the initiative of Jacques ATTALI, who became its President. Utilizing the full range of financial expertise to promote the development of the Eastern part of Europe, the mission of the European Bank, which brought together 42 countries (now about 60) was to develop democracy, public infrastructures and the private sector in the nations in which it operates. Lawers, banquers, economists and engineers qualified to conceive and implement ambitious projects work together to achieve that goal. It is the 1st and only institution created after the Cold War to help peoples of the Continent to get together, in a spirit of tolerance, open-mindedness and modesty. The Headquarters building was constructed with the fund from the British Government, its aesthetic will symbolize such spirits